Welcome to RELX Support

Blog

Vapoter ou fumer, que choisir ? Voilà une question bien légitime. Selon l'Agence de santé publique anglaise, la cigarette électronique serait 95 % moins nocive que le tabac. Autre argument déployé par l'Agence, la substitution complète de la cigarette par l'e-cigarette réduirait l'exposition de l'utilisateur à un grand nombre de substances toxiques et cancérogènes.

Pour autant, le vapotage a beaucoup de détracteurs. Plusieurs études en faveur de la cigarette électronique se voient contredites par d'autres qui le sont beaucoup moins. Il faut dire que les enjeux économiques sont colossaux pour l'industrie du tabac qui ne se prive jamais de dénigrer la cigarette électronique. Récemment, 15 anciens présidents de la Society for Research on Nicotine and Tobacco (SRNT) ont co-écrit un article dans l'American Journal of Public Health. On peut y lire que «  l'effet positif potentiel du vapotage sur la santé publique est ignoré ou déformé par des intérêts puissants et des groupes de pression. »

Tout cela apporte de la confusion au débat, notamment chez les fumeurs qui voudraient bien savoir que choisir entre vapoter ou fumer ? Le sujet est complexe. Voici les avantages et les inconvénients du vapotage par rapport à la cigarette tabac. 

Comparaison entre la cigarette électronique et la cigarette classique 

- Vapoter est plus sûr que fumer : le British Royal College of Physicians and Public Health England et les American National Academies of Sciences, Engineering and Medicine sont d'accord pour dire que vapoter est plus sûr pour la santé. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de fumée issue de la combustion comme c'est le cas avec la traditionnelle cigarette de tabac. C'est cette fumée qui crée le goudron et le monoxyde de carbone responsables de la plupart des dommages à long terme pour la santé. 
Autrement dit, à la question “vapoter ou fumer, que choisir ?”, la réponse s'impose d'elle-même. Dépourvue de fumée, la cigarette électronique est moins nocive et permet une amélioration notable des fonctions pulmonaires et celles liées à l'odorat et au goût.

- Pas d'odeurs désagréables : l'absence de fumée élimine toutes les mauvaises odeurs qui imprègnent la maison, la voiture ou les vêtements. Certes, le vapotage est doté d'un arôme. Mais c'est de loin une odeur indéniablement plus agréable que celle issue des mégots de cigarettes dans un cendrier !  Et cela, même pour de les vaporisateurs aromatisés au tabac. Leur odeur n’est pas similaire avec celle du tabac brûlé. Pour certains, l'odeur de vapeur est à peine perceptible et pour d'autres, elle est même agréable.

- Contrôle de l'apport en nicotine, un élément clé pour choisir entre vapoter ou fumer. Vapoter, c'est choisir de contrôler le dosage de la nicotine dans sa vapoteuse, ce qui n'est pas possible avec la cigarette tabac. L’e-liquide est disponible dans une variété de concentrations, allant de la nicotine « sans nicotine » à la nicotine à haute concentration. Chez RELX, vous trouverez deux dosages: 9,9mg/ml et 18mg/ml. Un grand nombre de fumeurs choisit un niveau plus élevé de nicotine au début du sevrage pour diminuer progressivement vers des concentrations plus faibles, jusqu'à même totalement l'éliminer.

- Contrôle de la production de vapeur : le vapotage permet également de contrôler la quantité de vapeur expirée, ce qui offre aux vapoteurs le choix. Certains préfèrent des appareils comme les vapettes à dosette avec un faible volume de vapeur comme les vapes RELX. Choisir entre vapoter ou fumer, c'est prendre le contrôle total de ce que vous vapotez, ce qui n'est pas le cas lorsque vous fumez.

- Des saveurs pour tous les palais : les options de saveurs sont infinies. Parmi les catégories de saveurs les plus populaires, on trouve les fruits, les desserts, les boissons, la menthe, le menthol et le tabac. 

- Satisfaction instantanée : même si les vapoteurs experts ont la possibilité d'intervenir eux-mêmes sur leur appareil, de nombreux modèles sont déjà pré-remplis et prêts à l'emploi. Une fois la vapoteuse prête, prendre une bouffée se fait simplement grâce au tirage automatique. Une fois la batterie de la vapoteuse chargée et le pod placé dans son réservoir, le vapoteur peut l'utiliser toute la journée, l'appareil ne nécessitant aucun entretien. 

- Une vapoteuse pour chaque porte-monnaie : le marché du vapotage est vaste et concurrentiel. Il existe de nombreux produits différents, dans toutes gammes de prix, et la réponse à la question « vapoter ou fumer, quoi choisir ? » semble évidente. Chez RELX vous trouverez des modèles entre 9,90 et 19,90 euros. Nos packs de 2 pods, l’équivalent de 4 paquets de cigarettes, sont vendus 7,99 euros. Nous nous adressons ainsi à tous les budgets.

- Aucune expérience requise : il ne faudra que quelques minutes pour qu'un débutant puisse commencer à vapoter. Kits de démarrage, vapoteuses à pods..., il existe de nombreux produits de vapotage de qualité pour les débutants qui ne nécessitent aucune expérience préalable. 

- Accès et disponibilité : aujourd'hui, nombreux sont les magasins spécialisés comme RELX dans lesquels d'excellents produits sont à votre disposition. En vous adressant à notre service en ligne, vous recevrez votre vapoteuse très rapidement, directement chez vous ! Si vous préférez vous rendre en magasin, consultez notre Store Locator pour trouver un partenaire près de chez vous.

Les inconvénients de passer à la cigarette électronique

- La phase d’apprentissage : l'énorme choix de vapoteuses sur le marché peut parfois être déroutant, tout comme leur utilisation. Cela dit, l’apprentissage est rapide grâce à la facilité d’utilisation de nos appareils. Il suffit simplement de recharger votre cigarette électronique avec des pods et vous pouvez commencer à vapoter. Chez RELX, vous trouverez le modèle qui vous convient le mieux.

- Des études prometteuses, mais qui ont encore besoin de temps : même si l'on sait que la cigarette électronique est bien moins nocive que la cigarette tabac, les scientifiques manquent encore de recul. Mais l'absence de combustion, responsable de cancers, tend à penser qu'un fumeur devrait privilégier la cigarette électronique plutôt que la cigarette tabac.

- La stigmatisation des médias : les vapoteurs peuvent être tout autant stigmatisés que les fumeurs tout simplement parce que vapoter ressemble à fumer. Ce phénomène s'observe particulièrement dans de nombreux reportages montrant des jeunes qui vapotent. Comme s'ils sortaient d'une addiction pour entrer dans une autre. Or contrairement à une idée répandue, la nicotine n'est juste qu'un stimulant ayant des effets proches de ceux du café. Le danger provient des milliers de substances qui se trouvent dans le tabac et de leur combustion. La présence parfois de nicotine dans les e-liquides subissent eux aussi cette incompréhension.

- L’impact du  lobbying : le vapotage est une technologie qui perturbe et menace l'industrie du tabac, qui en réponse “attaque” les fabricants de vapoteuses. Le consommateur peut donc légitimement être, lui aussi, perturbé.  

Les différences

Pour savoir que choisir entre vapoter ou fumer, il est nécessaire de bien comprendre tout ce qui différencie la cigarette tabac de la cigarette électronique.

L’aspect économique

Tout d'abord un constat concernant la baisse du nombre de fumeurs de cigarettes classiques. Cette baisse est, en partie, fortement liée aux hausses successives du prix du tabac. À côté de cet aspect purement économique, l'apparition et le développement de produits de substitution comme la cigarette électronique a également fortement contribué à cette baisse. 


La législation

Tout comme la cigarette classique, l’usage de la cigarette électronique est interdit dans les bureaux, dans les transports en commun clos (métro, train, bus, tramway) et à l’intérieur des établissements scolaires et de ceux destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs.
Malgré tout, la réglementation est beaucoup moins sévère avec la cigarette électronique. En théorie, il n’est en principe pas interdit de vapoter dans les lieux publics tels que les restaurants et les bars, à moins qu'un règlement intérieur l'interdise. Le mieux est de demander l'autorisation au propriétaire (source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35111).


Les composés inhalés

Alors, vapoter ou fumer, quoi choisir ? En se penchant sur le sujet, on s'aperçoit très vite que tout oppose la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique. Le principe de la vapoteuse repose sur l’inhalation de vapeur obtenue par le chauffage d'un e-liquide composé principalement de propylène glycol, de glycérol, d’arômes variés et d’un dosage variable de nicotine. Le phénomène de combustion et de fumée de tabac propre à la cigarette classique est donc absent.

Mais on peut aller encore plus loin afin de comparer les effets connus de la cigarette électronique et du tabac. Une expérience a été menée afin de montrer les effets visibles sur les poumons engendrés d'un côté par un fumeur et de l'autre par un vapoteur. 

Pour cela, deux bocaux remplis de coton ont été utilisés. Dans le premier, de la fumée de cigarette a été envoyée et dans le second, de la vapeur d’e-cigarette. Le résultat est sans appel. On y voit du coton resté blanc pour la vapoteuse tandis que pour la cigarette, il est devenu jaune-brun.

  • Le taux de nicotine

Concernant la teneur en nicotine, là encore, la question “vapoter ou fumer, quoi choisir ?” se pose.
Pour les e-liquides, les taux de nicotine mesurés vont de de 0 à 19,6 mg de nicotine par ml alors que pour les cigarettes classiques, ce taux grimpe, selon les marques, de 0,5 à 1 mg par L de nicotine par cigarette (et non par ml). Et encore, des scientifiques estiment que ces données pour la cigarette tabac sont largement sous-estimées.
Outre ces résultats parlant, la cigarette électronique affiche deux autres avantages par rapport à la cigarette classique. Elle laisse au consommateur à la fois la maîtrise de son taux de nicotine ainsi que le volume de valeur de nicotine à chaque bouffée. Notre alerte intelligente par vibration présente dans le RELX Infinity permet de prévenir l’utilisateur en cas d’utilisation excessive. Cette souplesse lui permet de baisser progressivement les dosages afin de l’aider à se sevrer du tabac.

  • Les substances cancérogènes

Concernant les substances cancérogènes, le consommateur peut légitimement se poser la question Vapoter ou fumer, quoi choisir ? Dans la fumée d'une cigarette de tabac, on comptabilise plusieurs milliers de substances chimiques dont plus d'une cinquantaine sont classées cancérigènes.
Parmi elles, on note la présence de formaldéhydes (formol) pour environ 3 mg par paquet de cigarettes (selon une étude de l’OFT - l’Office Français de la prévention du Tabagisme).

Au regard de ce chiffre, une cigarette électronique n’en a pas ou très peu, aux alentours de quelques microgrammes pour 200 bouffées, selon les dernières données produites par le CRIVAPE, Centre de Recherche et d'Innovation pour la Vape. Ces valeurs sont très en dessous des normes expérimentales françaises de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
Concernant les nitrosamines, classés principaux cancérogènes présents dans le tabac, même non fumés, les données CRIVAPE indiquent que les e-liquides en sont dépourvus dès lors que la nicotine utilisée est  pharmaceutique. 

L'un des principaux composants des e-liquides est le propylène glycol. C'est un exhausteur de goût pour les arômes qui permet d’activer la vapeur. Selon l'Institut National de Recherche et de Sécurité, il est classé non toxique aussi bien en ingestion qu’en absorption. Il est présent dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Dans une moindre mesure, on le trouve également dans la fumée de cigarette.

Enfin, le vapotage excluant toute combustion, ni le goudron, ni le monoxyde de carbone, responsables de la majorité des cancers liés à la fumée de tabac, ne sont présents. 


La réponse à la question “vapoter ou fumer, quoi choisir ?” paraît évidente. Toutes les données plaident en faveur de la cigarette électronique qui reste et demeure la meilleure alternative à la cigarette traditionnelle. Le fumeur continue d'utiliser la même gestuelle tout en conservant un taux de nicotine adapté. Il maîtrise sa consommation puisqu'il peut baisser progressivement son niveau de dépendance. Afin de conserver ses habitudes, il peut même commencer son sevrage par des goûts tabac avant de passer vers des saveurs plus exotiques.

Vapoter : une solution efficace 

Il n'existe pas de méthode universelle permettant d'arrêter de fumer. Les thérapies de remplacement de la nicotine ne réussissent pas toujours. Et la cigarette électronique n'échappe pas à la règle. Cela étant, même si le vapotage ne constitue pas une solution médicale, il peut s'avérer particulièrement efficace.  Alors, vapoter ou fumer, quoi choisir ? Tout montre qu'il vaut mieux choisir de vapoter parce que le vapotage reproduit les habitudes du fumeur de cigarettes. Notamment le geste et l'expulsion, non pas d'une fumée nocive, mais d'une vapeur. 

Même si ce processus n’est pas actuellement considéré comme un médicament pour arrêter de fumer, il constitue avec les connaissances du moment un moyen beaucoup moins nocif de délivrer de la nicotine sans pour cela brûler du tabac. Le vapotage a permis à de nombreuses personnes d'arrêter de fumer et reste une méthode particulièrement efficace.

Aujourd'hui, une large palette de produits sont disponibles sur le marché pour arrêter de fumer, dont la vapoteuse. Mais comment bien choisir sa cigarette électronique ? Il faut commencer par comprendre son fonctionnement et définir ses besoins afin de trouver l’appareil parfaitement adapté.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?


comment choisir sa cigarette électronique

La cigarette électronique, également appelée e-cigarette, est un ingénieux dispositif qui permet de reproduire les mêmes sensations qu'une cigarette classique. Avec toutefois une nuance puisque la vaporisation d’un e-liquide, nicotiné ou non, remplace la combustion du tabac, reconnue nocive en termes de santé. Le principe de fonctionnement est particulièrement astucieux. Une cigarette électronique est composée d'une batterie, d'un réservoir atomiseur contenant l’e-liquide et d'une résistance. Cette dernière chauffe et, une fois une certaine température atteinte, transforme l’e-liquide en vapeur.

Afin de savoir comment choisir sa cigarette électronique, il faut définir à quel profil de fumeur on appartient. On le détermine principalement en fonction de la consommation journalière, en distinguant trois profils :

  • Le “petit fumeur”, avec moins de 10 cigarettes/jour. Le fumeur a occasionnellement besoin d’une cigarette électronique. Il faut donc qu'elle soit simple d'utilisation, compacte et efficace. Nous vous conseillons notre vape Essential qui répond parfaitement aux critères de cette catégorie de fumeur.
  • Le “fumeur modéré”, entre 10 et 20  cigarettes/jour. Le fumeur modéré a besoin d’une cigarette électronique performante avec une bonne autonomie. Mais là encore, elle doit être simple à utiliser. Dans ce cas, vous avez le choix entre Essential et Infinity.
  • Le “gros fumeur”, plus de 20  cigarettes/jour. Le gros fumeur a besoin d’une cigarette électronique bénéficiant d'une grande autonomie. Notre vape Infinity avec sa batterie de 380 mAh et son étui de de recharge fin et compact correspond parfaitement à cette cible.
homme qui vapote sa nouvelle cigarette électronique

Avant de choisir sa cigarette électronique, il est également nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques. Un grand nombre de débutants sont attirés par des modèles capables de produire beaucoup de fumée. C’est souvent une erreur car le sevrage tabagique n’est pas favorisé, sachant que beaucoup de vapeur est synonyme de beaucoup de nicotine. Dans certains cas, une irritation de la gorge peut même apparaître, ce qui rendra le vapotage inconfortable.

En savoir plus sur les dosages de nicotine

Outre cet écueil, une cigarette électronique produisant beaucoup de vapeur n'est pas adaptée aux débutants car elle nécessite d'utiliser une technique d'inhalation particulière : la vapeur est directement envoyée dans les poumons. 

Les avantages de la cigarette électronique 

Les avantages de la cigarette électronique sont multiples, que ce soit en termes de santé ou de coût. Concernant le domaine de la santé, il est désormais prouvé que la cigarette électronique permet d'arrêter de fumer. Selon l'organisme officiel « Baromètre santé », « la part de fumeurs quotidiens a diminué (de 64,5 % à 39,7 %) chez les vapoteurs alors que celle des ex‐fumeurs a augmenté (de 23,5 % à 49,5 %) entre 2014 et 2017 ». (Sante Publique France)

Si un tel est résultat est possible, c’est parce que ce substitut nicotinique reproduit fidèlement les sensations d’une cigarette de tabac. La différence est que la fumée est remplacée par de la vapeur, résultat de la vaporisation d’un e-liquide qui peut être nicotiné ou non. Ce processus d'inhalation participe ainsi au sevrage et confirme l'idée selon laquelle il est un des meilleurs substituts nicotiniques. 

homme qui vapote en montagne sa cigarette électronique RELX

Préserver sa santé

Un fumeur de cigarettes classiques voit son taux de nicotine augmenter exponentiellement dans le sang. Une fois arrivées dans les poumons, les molécules de nicotine s'arriment directement sur les récepteurs du cerveau. La cigarette électronique reproduit ce processus à l'identique parce qu'elle imite exactement le mode d’administration d'une cigarette classique. A une différence près tout de même, elle est beaucoup moins nocive.

En effet, la combustion de nombreuses substances toxiques et cancérigènes contenues dans le tabac sont à l’origine d’un grand nombre de maladies. La e-cigarette reproduit bien l’inhalation de la cigarette, mais sans combustion. Choisir une cigarette électronique semble donc moins dangereux pour la santé que la cigarette classique. 

Faites des économies avec la cigarette électronique

Autre avantage notable : le prix. Fumer coûte beaucoup plus cher que vapoter. L’investissement dans une cigarette électronique est très vite rentabilisé par les économies importantes liées à l'arrêt de l'achat de paquets de cigarettes. 

Par exemple, un pod RELX coûte en moyenne 4€ l'unité, vendu par pack de deux. Vous pourrez ainsi vapoter autant que si vous aviez acheté l'équivalent de 2 paquets (environ 20 euros selon les marques) . 

Pour être encore plus concret, prenons un exemple avec le modèle d’e-cigarette Infinity vendu environ 19,90 €. L'achat de 15 pods vous coûtera 60 €. La dépense s’élève à 80€ le premier mois et 60€ les suivants. Cette somme permet de vapoter autant que si vous aviez acheté 30 paquets de cigarettes, soit la consommation mensuelle pour quelqu’un qui fume un paquet par jour. L'économie réalisée se situe environ entre 220 et 240 euros par mois.

Connaître son niveau d'expertise

Débutant, avancé ou expert, plusieurs types de cigarettes électroniques sont proposées et permettent plusieurs niveaux de vape :

femme qui tient cigarette électronique RELX
  • Les cigarettes électroniques “classiques” : les cigarettes électroniques en format de tube sont dites « classiques ». Discrètes, elles sont simples d’utilisation et souvent conseillées aux vapoteurs débutants. Malgré tout, les vapoteurs intermédiaires ou avancés apprécient aussi ces modèles.
  • Les cigarettes électroniques “box” : composées d’un clearomiseur et d’une batterie de type box, ces e-cigarettes ont une forme plus ou moins rectangulaire. Généralement plus puissantes, plus autonomes, elles offrent de larges possibilités de réglage.
  • Les cigarettes électroniques de “pod” : appartenant à la nouvelle génération bien plus puissantes qu'auparavant, les cigarettes électroniques « pod » sont des modèles tout-en-un. Simples d’utilisation, compacts et discrets, les pods ont de plus en plus d'adeptes, qu'ils soient débutants comme confirmés.
  • Les mods experts : les cigarettes électroniques “modifiables” appartiennent aux mods. Deux types de mod sont proposés, les « électro » et les « méca ». Le premier est doté d'un logiciel (chipset) ; l'autre non. Ces modèles fonctionnant sur accus sont particulièrement puissants et réservés aux experts. Ils nécessitent une grande expérience de vape et de bonnes connaissances en électricité.

Vous êtes débutant 

Choisir sa cigarette électronique avec RELX : Dame tient à la main cigarette électronique

Les premières bouffées issues d’une première cigarette électronique sont essentielles. Elles conditionnent votre rapport à la vapoteuse. En cas de déception, vous courez le risque d'abandonner et de reprendre la cigarette classique. Ces premiers instants sont essentiels !

Par contre, si tout se passe bien, vous aurez à votre disposition tout un ensemble de modèles vous permettant d'aller du plus simple, au plus technique et puissant. Se posera alors la question de savoir comment choisir sa cigarette électronique.

Très vite, vous allez découvrir que la vape est un monde à part entière. Un monde qui a ses codes, son vocabulaire et ses innovations. C'est une communauté en perpétuel mouvement.

Définir son niveau de nicotine

Au début, lorsque vous allez faire le choix de votre modèle, il va être essentiel de définir le taux de nicotine. Le choix se fait donc en fonction de ce dosage. Lorsqu'il arrête la cigarette, le fumeur ressent toujours un fort besoin de nicotine. Pour l'aider, on va généralement l'orienter vers un modèle distillant un taux élevé pour combler ce manque. Les cigarettes électroniques puissantes sont donc à éviter et il sera préférable de plutôt privilégier les modèles conçus pour les vapoteurs débutants, comme notre gamme Essential. 

Le taux de nicotine est donc un élément essentiel dans le sevrage. Ne pas le prendre en compte, c'est risquer de rater le passage de la cigarette à la cigarette électronique. De nombreux vapoteurs échouent parce qu'ils n’utilisent pas le dosage qui leur correspond. Nos pods pro vous proposent deux dosages : 9.9mg/ml et 18mg/ml.

Tabac et nicotine : deux notions différentes

cigarette électronique Relx : femme qui vapote

Il est important de souligner que de nombreuses personnes confondent “tabac et nicotine”. La nicotine est bien présente dans les cigarettes. Et c'est d'ailleurs cette molécule qui est à l'origine de la dépendance. Mais contrairement à une idée reçue, ce n’est pas elle qui est à l'origine des effets les plus néfastes. Le danger du tabac se dissimule dans les centaines d’autres substances contenues dans la fumée, notamment le monoxyde de carbone et le goudron.

C’est pourquoi il est important d'arrêter de fumer, ce qui demande malheureusement beaucoup de volonté. Les substituts nicotiniques, vendus en pharmacie ou dans les magasins proposant des cigarettes électroniques, comme les patchs, les gommes à mâcher sont alors d’une grande aide. 

Arrêter de fumer est également difficile parce qu’un phénomène de compensation se met en place, ce qui incite le fumeur à prendre des bouffées plus fortes et plus fréquentes pour combler ses besoins en nicotine. Les cigarettes appelées « lights » ont démontré scientifiquement ce phénomène et ont dû changer de nom. Finalement, elles étaient aussi nocives que les cigarettes « classiques » !

La dépendance à la nicotine étant multifactorielle, elle est particulièrement complexe à maîtriser. Elle s’avère tout d’abord psychologique et comportementale. On fume parce qu’on est stressé ou à des moments particuliers, comme le café du matin ou après les repas. La cigarette a également un effet social. Mais elle est aussi physiologique, quand le corps « réclame » sa dose de nicotine. Tous ces facteurs agissent sur le taux de nicotine de vos recharges. La cigarette électronique vous permet de commencer à vous débarrasser de ces écueils.

La cigarette électronique idéale pour les experts 

Si vapoter peut s'apparenter à un moment privilégié, pour d'autres, cela peut également devenir une véritable passion. On trouve notamment des sites et comptes sur les réseaux sociaux dédiés au monde de la vape. Chez RELX, nous proposons deux gammes permettant de choisir sa cigarette électronique selon ses besoins ou ses envies et sans se tromper. 

Par exemple, pour les experts de la vape qui ont l'habitude d'utiliser des modèles extrêmement puissants. Nos cigarettes électroniques peuvent être utilisées alternativement pour une utilisation quotidienne simplifiée. En effet, il suffit d’installer un pod et d'aspirer pour que la vape soit prête à fonctionner. 

Il n'y a pas de fumée dans les vapoteuses RELX !

Alors comment choisir votre cigarette électronique ?

homme qui à choisi sa cigarette électronique

Si votre budget est serré, que vous êtes un vapoteur débutant ou que vous recherchez une vape avec les fonctionnalités essentielles, la gamme Essential s’adresse à vous. Rechargeable en 40 minutes, elle est prête à utiliser dès que le pod est inséré ! 

Si vous souhaitez une vape primée pour son esthétisme, que vous vapotez régulièrement tout au long de la journée et appréciez la possibilité d’avoir un étui rechargeant votre vape où que vous allez et une batterie plus importante, alors la gamme Infinity répondra à vous attentes.

La forme des cigarettes électroniques joue un rôle essentiel. Une occasion pour RELX d'être particulièrement imaginatif et innovant, tant sur l'esthétique que sur la technologie. Chaque vapoteur doit pouvoir assouvir ses goûts. 

Si vous faites partie des vapoteurs aguerris, vous êtes certainement à la recherche de matériels haut de gamme, avec un design futuriste et définitivement high-tech. Puissance, résistance, réglages..., nous proposons des cigarettes électroniques dédiés aux experts.

Débutant, avancé ou expert, vous trouverez chez RELX un large choix de cigarettes électroniques.

Fondée début 2018, RELX est rapidement devenue la première marque indépendante de vaping en Asie. Cependant, nous avons constaté une augmentation de la vente de produits RELX contrefaits en ligne. Malheureusement rien n'indique que ces produits soient fabriqués selon les normes de qualité et de fiabilité strictes dont RELX s'enorgueillit, et ils ne présentent aucune information fiable sur leur contenu. Ces produits illicites font courir un risque important aux consommateurs qui pensent acheter des produits RELX authentiques.

RELX souhaite mettre en garde ses clients existants et potentiels sur l’existence de produits non-authentiques : pods transparents, appareils contrefaits avec une gravure similaire à la marque “RELX”, appareils “RELX” co-marqués ou produits vendus avec une forte remise. Les clients de RELX doivent éviter d'acheter ces produits illicites dont la fiabilité et la qualité n’est pas garantie.

Pods compatibles contrefaits

 

L'achat de pods compatibles contrefaits comporte de sérieux risques.

Plusieurs revendeurs en ligne, sites web et même certains détaillants hors ligne vendent différents types de pods pour vape compatibles mais contrefaits. Les pods compatibles sont vendus à un prix inférieur à celui des pods RELX, souvent avec des vapes authentiques. L'un des types les plus courants de pods compatibles illicites est le pod transparent.

Selon les résultats des tests effectués par le laboratoire de RELX, les pods compatibles illicites utilisent souvent des e-liquides de qualité inférieure, qui contiennent des substances nocives comme le toluène et ce à des niveaux dépassant largement les normes recommandées. La teneur en nicotine ne correspond pas non plus à ce qui est annoncé sur l'emballage, expliquant le prix beaucoup plus bas.

Nous avertissons également les consommateurs que la plupart des pods contrefaits présentent de graves problèmes de fuite d'e-liquide. De plus, les fabricants de ces pods n'ont pas de service après-vente ni de certifications de qualité. Il peut ainsi s’avérer peu prudent d'utiliser ce genre de produits.

 

Évitez d'acheter des appareils gravés contrefaits.

Des appareils RELX contrefaits gravés du logo d'une marque de luxe, ou des appareils co-marqués, sont également vendus sur différents réseaux sociaux comme WeChat, Facebook et Instagram.

Pods gravés contrefaits

Les faux appareils gravés sont similaires aux pods compatibles contrefaits dans la mesure où ils sont produits dans des usines sans certification. Ces produits ne constituent pas seulement une violation grave de la propriété intellectuelle de RELX, mais ils représentent également un risque potentiel pour votre sécurité. Leurs batteries risquent d’être incorrectement testées, construites avec des matériaux de qualité inférieure ou sans dispositif de sécurité. Il est ainsi déjà arrivé que la batterie d'un appareil contrefait prenne feu ou explose.

Appareils gravés ayant surchauffé avant de prendre feu

 

Comment acheter en toute sécurité ?

Nous vous conseillons d’acheter nos produits uniquement auprès des canaux de vente officiels et d’utiliser un scanner de QR code pour vérifier l'authenticité des produits RELX. Les pods compatibles, les faux appareils gravés et les produits vendus sur des plateformes tierces ne sont pas fiables et sûrs.Si vous trouvez des produits suspects, veuillez nous contacter à l'adresse support@relxintl.com

L'appareil RELX Infinity et Boîtier de recharge Infinity sont garantis à 2 ans.

Les capsules RELX Pod Pro sont garanties dix-huit (18) mois.

RELX garantit uniquement l'appareil et la capsule contre les défauts de matériaux et de fabrication qui surviennent dans des conditions normales d'utilisation.
Rendez-vous sur le localisateur de magasins de notre site web pour trouver un revendeur agréé près de chez vous. En raison de la nature réglementée de notre industrie, nous encourageons les clients à acheter nos produits uniquement auprès de revendeurs agréés.
Pour garantir la sécurité et la qualité du produit, les capsules RELX ne sont pas conçues pour être réutilisées ou rechargées et ne doivent pas être ouvertes. L'ouverture ou toute autre manipulation de la capsule rendra la garantie de la capsule nulle et non avenue.

S'appuyant sur des années de recherche, RELX produit sa propre formule d'e-liquide exclusive avec des normes de fabrication élevées et un processus de contrôle de qualité des plus stricts.

Nos ingrédients comprennent du glycérol, du propylène glycol, des arômes et du sel de nicotine.

Le sel de nicotine est le principe actif. Malgré les préjugés courants, la nicotine n'est pas un agent cancérigène, mais elle est connue pour être un produit chimique qui crée une dépendance.

Le glycérol est un ingrédient hypoallergénique utilisé comme édulcorant et exhausteur de texture couramment utilisé dans les aliments.

Le propylène glycol est un ingrédient incolore et inodore que l'on trouve couramment dans les boissons, les produits de boulangerie et d'autres produits ménagers.

RELX utilise des arômes couramment employés dans les produits alimentaires.

Les capsules RELX Infinity ont une date de péremption de 18 mois à compter de la date de fabrication, elles sont destinées à être utilisées rapidement après l'achat.

Nous vous recommandons d'utiliser votre capsule dans les 15 jours suivant son ouverture pour profiter de l'intensité de sa saveur. Après 18 mois, il se peut que vous remarquiez une différence de saveur ou de qualité.

Les dispositifs RELX sont sans risque pour les voyages, mais la plupart des compagnies aériennes restreignent l'utilisation des vaporisateurs à bord de l'avion. La plupart des compagnies aériennes appliquent également des restrictions sur les dispositifs avec des piles au lithium. Contactez votre compagnie aérienne ou consultez la liste des articles interdits fournie par la compagnie aérienne.

L'exposition à des changements d'altitude extrêmes peut provoquer des fuites dans les capsules RELX. Il est préférable de jeter les capsules RELX partiellement utilisées avant de monter dans l'avion et en utiliser une nouvelle à l'atterrissage.

Si votre capsule RELX fuit, il est préférable d'éviter tout contact direct avec le liquide. Si vos mains entrent en contact avec le liquide, veuillez lavez-vous les mains à l'eau et au savon. Vous pouvez toujours utiliser une capsule RELX si du e-liquide a coulé, après l'avoir soigneusement essuyée avec un chiffon ou un mouchoir propre avant de l'insérer dans votre appareil. Si la fuite persiste, n'hésitez pas à contacter l'équipe RELX Global Care.

Évitez de conserver un appareil RELX totalement à vide pendant plus de deux semaines. Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre appareil pendant une longue période, il est préférable de le charger entièrement et de retirer la capsule RELX avant de le ranger.

Comme pour tous les produits contenant de la nicotine ou destinés à être utilisés pour la consommation de nicotine, conservez le dispositif RELX hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Les appareils RELX sont faciles à entretenir. Pour nettoyer les contacts de charge et l'intérieur de l'appareil RELX, utilisez un coton-tige sec ou légèrement humide.

1. Enlevez le capuchon en silicone anti-poussière du haut et du bas avant d'insérer la capsule dans l'appareil.

2. Témoin lumineux LED lors de l'utilisation:
2.1 : UTILISATION RÉGULIÈRE > La lumière blanche clignote lentement
2.2: ALIMENTATION FAIBLE > La lumière rouge clignote lentement
2.3: AUCUNE ALIMENTATION > La lumière rouge clignote 10 fois

3. Témoin lumineux LED en charge:
3.1: EN CHARGE > La lumière blanche clignote lentement
3.2: CHARGE TOTALE > Lumière blanche constante

Tous les appareils RELX ne sont pas imperméables.

Les appareils RELX Infinity se chargent avec des câbles de Type-C. La recharge d'un RELX Infinity peut également se faire dans un Boîtier de Recharge RELX.

Il faut environ 45 à 60 minutes pour charger complètement votre appareil RELX. La technologie de recharge intelligente de RELX est conçue pour réduire la surcharge.

La Boîtier de Recharge se recharge en 60 à 90 minutes.

Les appareils RELX et les pods RELX sont livrés avec une garantie limitée d'un (1) an ou dix-huit (18) mois¹ à compter de la date de fabrication ou d'achat² sur http: //www.relxnow.fr³ ou auprès des magasins RELX agréés. Un appareil ou un pod de remplacement assumera le reste de la période de garantie de l'appareil ou du pod d'origine.

Garantie limitée d'un (1) an¹: appareil et pods RELX Classic, appareil et pods appareil RELX Infinity et Essential, boîtier de chargement Infinity. Garantie limitée de dix-huit (18) mois¹: RELX Pod Pro. La date de fabrication²: le pod RELX Classic, le pod RELX Infinity et le pod RELX Essential. La date d'achat²: l'appareil RELX Classic, l'appareil RELX Infinity et l'appareil RELX Essential. Cela n'affecte pas vos droits statutaires.


Statut

Puissance restante

Notification LED

Charging Case - contribution

0 - 99%

Le voyant blanc du boîtier de chargement clignote lentement

100%

Le voyant blanc du boîtier de chargement s’allume

Charging Case - production

25% - 100%

Le voyant blanc du boîtier de chargement s’allume

0 - 25%

Le voyant blanc du boîtier de chargement clignote lentement

Device - contribution

0 - 99%

La LED blanche de l'appareil clignote lentement

100%

Le voyant blanc de l'appareil s'allume avant de clignoter 3 fois et de s'éteindre

Le boîtier de charge Mini (1000 ma) sera rechargé en 60 à 90 minutes.

Le boîtier de charge Max (1500 ma) sera rechargé en 90 à 120 minutes.

Le programme partenaire est une nouvelle initiative lancée en 2020 par RELX. 

L’objectif de ce programme est d'étendre notre réseau de distribution et de ventes, afin de rendre nos produits accessibles au plus grand nombre. Que vous soyez distributeur ou revendeur, vous avez dorénavant la chance d'être un partenaire RELX.

 

 

Nos Chiffres 

RELX est une entreprise axée sur les résultats. Voici ce que nous avons réalisé en 2019

Le marche global couvre plus de 50 pays
Plus de 20 distributeurs principaux sur le monde
Plus de 2 millions de pods consommés chaque jour. 

 

Les avantages de devenir partenaire:

  • Une équipe support dédiée à votre marché
  • Les conseils d'un directeur régional expérimenté
  • La possibilité d'obtenir les nouveaux produits en exclusivité
  • Les meilleurs prix distributeurs
  • La possibilité de créer des produits et saveurs adaptés à votre marché
  • Une équipe de promotion dote d’une expérience riche
  • Un support marketing en continu.

Tous les fumeurs peuvent s’accorder sur un point: les cigarettes sont une habitude difficile à abandonner. Comme le dit la vieille blague: “C’est facile d’arrêter de fumer, je l’ai déjà fait une douzaine de fois !” En réalité: ce n’est pas facile et les taux de réussite sont faibles. C’est pourquoi nous avons créé RELX.

Nous disons souvent que nous créons «la nouvelle génération de cigarettes» et nous entendons par là: nous associons une technologie de vape innovante à un design sophistiqué, à un savoir-faire de qualité et à des saveurs uniques.

Passer de la cigarette à RELX n’est pas un compromis. C’est une mise à niveau.

Voici pourquoi: 

RELX est plus plaisant

Si vous avez déjà essayé d’autres cigarettes électroniques ou des pods vape, vous vous dîtes peut-être «ils ne sont pas aussi satisfaisant que des cigarettes !». Et bien, vous n’avez pas essayé RELX.

Dès le début, nous avons imaginé une alternative qui satisfasse véritablement les fumeurs de longue date. Pourquoi? Avant de créer RELX, nous étions nous-mêmes fumeurs depuis longtemps. Mais nous savions qu'il devait y avoir un meilleur moyen. Nous avons mis au point le flux d’air RELX pour reproduire avec précision le tirage d’une cigarette. RELX Pod inclut une technologie révolutionnaire appelée FEELM ™: un atomiseur en céramique qui produit une vape plus uniforme pour une sensation plus intense et plus fluide dans la gorge. 

Vous devez en faire l'expérience vous-même pour le croire.


RELX est plus amusant

La saveur compte. Les pods RELX sont disponibles dans plusieurs saveurs classiques (comme le tabac et la menthe), mais nous avons également développé une gamme de mélanges de saveurs originales que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Essayez nos pods uniques et exotiques comme thé au citron, fruits exotiques, myrtille, mangue ou encore haricot mungo. Chaque pod RELX est fabriqué avec des sels de nicotine de haute qualité, rigoureusement testés et approuvés par l’UE pour leur qualité et leur pureté.

Notre kit de démarrage RELX Classique est également disponible dans plusieurs choix de couleurs comme le noir classique, le gris infini, l'or rosé, le bleu profond et le rouge. Alors, choisissez votre saveur, choisissez votre couleur et exprimez-vous avec style.

RELX est plus simple

Fumer n’est pas vraiment pratique. Manquer de cigarettes à des moments inopportuns. Rechercher des briquets toujours égarés. Débarasser vos cheveux et vos vêtements de l’odeur de fumée après chaque soirée. Tout cela vous semble familier? Dites au revoir à ces ennuis avec RELX.

Chaque pod RELX contient 650 aspirations, soit l'équivalent de 3 paquets complets de cigarettes. Et grâce à notre système innovant de verrouillage magnétique, le remplacement des pods est aussi simple que d'en clipser un nouveau. Cela prend moins d'une seconde.

Contrairement aux cigarettes, qui doivent être consommées intégralement (ou gaspillées) une fois qu’elles sont allumées, RELX est toujours prête à fonctionner à tout moment. Faites une aspiration et RELX s'active automatiquement pour une expérience de vape audacieuse et rafraîchissante. Pas de bouton d'alimentation, pas d'attente, pas de perte, et pas de briquets - juste un plaisir instantané.

RELX est moins cher

 

RELX n’est pas simplement une expérience de vapotage supérieure. C’est aussi le meilleur choix. C’est bien plus économique que les cigarettes (et d’autres options de vape). De nombreux stylos à vape utilisent des dosettes d’e-liquide de 0,7 ml, tandis que les dosettes RELX incluent 2 ml d’e-liquide. En un an, vous économiserez des centaines d’euros en passant à RELX.

En fait, vous économiserez plus de 2 500€ par an* lorsque vous cessez de fumer, ou plus de 400€ par an** si vous passez d’une autre marque de vape à RELX.

Plus plaisant, plus amusant, plus facile et moins cher. Avec RELX, la cigarette ne vous manquera plus. Vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas sauté le pas plus tôt.


Vous n’êtes pas encore convaincu ?

Tout le mois de Novembre, nous offrons la possibilité à 100 fumeurs d’essayer nos produits gratuitement. Participez dès maintenant pour tenter d’être tiré(e) au sort: https://cassonslescodes.fr


Ensemble, cassons les codes.

 

 

* Basé sur une consommation d’un paquet par jour à 9,00€ par paquet
** Basé sur une comparaison avec le leader du marché de vape en France

 

 

Vous venez d’acheter votre propre cigarette électronique RELX, ou du moins vous envisagez d’en acheter une. Vous voulez savoir ce que vous avez à présent entre les mains ? Nous sommes ici pour vous l’expliquer.

Avant toute chose, découvrez ce que contient le kit de démarrage RELX. Les produits RELX sont délibérément conçus pour être simples et sans tracas. Outre le produit lui-même, vous devriez également trouver un câble de chargement micro-USB, un RELX pod e-liquide à la menthe, ainsi qu'un manuel d'utilisation. Étant donné que les appareils RELX sont chargés et prêts à être utilisés, vous n'avez pas à vous soucier du câble USB pour le moment.

 

Pop dans le RELXPod. Sortez la capsule de l'e-liquide de son emballage et insérez-la dans la cavité de la cigarette électronique. Vous remarquerez qu’il glisse doucement et s’attache délicatement à l’appareil. Comment ça se fait? Nos pods et appareils restent connectés via un aimant magnétique. Pas de clics, pas de verrouillage manuel !

Tirez doucement sur l'embout buccal du RELXPod pour commencer. Aucun bouton à manipuler, il suffit d'inspirer pour activer le RELXPod sensible à la pression et absorber la vapeur. Vous remarquerez que le voyant, en forme de gouttelette, s’allume doucement lorsque vous inspirer. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à cette nouvelle expérience, gardez un œil sur la lumière pour voir si elle s’active - cela signifie que vous inspirez trop longtemps ou trop profondément.

Plutôt facile, non ? L’entretien de votre RELX est tout aussi simple.


Batterie: Bien que la durée de vie de la batterie dépende de votre utilisation, vous pouvez généralement compter sur une seule charge complète pour durer la journée entière, et jusqu’à 2 à 3 jours avec une seule charge pour les utilisateurs modérés à légers.

Chargement: Pour recharger votre RELX, insérez simplement le câble micro-USB au bas de l'appareil et branchez-le sur la source d'alimentation la plus proche. Le témoin doit s'allumer et rester allumé pendant le chargement, puis s'éteindre lorsque la batterie est complètement chargée. Cela ne prend que 45 à 60 minutes pour charger complètement votre e-cigarette RELX qui sera donc prête à fonctionner en deux temps trois mouvements.

Pods RELX: Chaque pod RELX contient 2 ml d’e-liquide, soit assez pour produire environ 650 inspirations, ce qui équivaut à environ trois paquets de cigarettes. Une fois le pod e-liquide terminé, remplacez-le simplement par un nouveau. RELX propose une gamme de saveurs différentes, allant de la menthe classique à la mangue juteuse. Il y en a pour tous les goûts !

Nettoyage: De temps en temps, vous pouvez nettoyer l’appareil avec un chiffon et de l’alcool isopropylique. Vous pouvez également nettoyer la cavité du châssis de l'appareil avec un coton-tige trempé dans de l'alcool et laisser sécher complètement avant de reprendre l'utilisation.

Stockage: Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les produits RELX doivent être conservés dans un endroit sûr et sec, hors de la portée des enfants.

 

N’oubliez pas de partager votre expérience avec RELX en nous marquant sur les réseaux sociaux.

Suivez-nous et restez RELX ! 

Facebook: @relx.fr
Twitter: @relx_fr
Instagram: @relx.fr

 

Cesser de fumer n’est pas chose facile, c’est même l’un des défis les plus difficiles à réaliser. Entre le stress de la vie quotidienne et les mécanismes sociaux qui incitent à s’allumer une cigarette, renoncer à cette habitude peut sembler presque impossible.

RELX est l’innovation que nous attendons tous, pas seulement pour les fumeurs traditionnels, mais pour ceux qui ont déjà opté pour la vape. Produit révolutionnaire combinant des recherches approfondies, un design épuré et une technologie innovante, RELX se démarque des autres cigarettes électroniques pour sa simplicité, sa facilité d'utilisation et ses formulations de liquide électronique de qualité. Que vous souhaitiez arrêter de fumer ou utiliser de la nicotine de manière responsable, nous sommes là pour vous aider à vivre votre vie plus fraîche que jamais.

 

La conception fine et minimaliste de l'appareil vous permet d'emporter votre RELX avec vous, où que vous soyez. Fonctionnant sans boutons, avec une pile longue durée et une allure élégante qui attire l’attention, les produits RELX sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, si sûrs qu’ils passent les tests les plus exigeants. Nous ne faisons aucuns compromis sur la fabrication de nos produits, car votre santé est le plus important pour nous.

Les cigarettes électroniques RELX sont également incroyablement portables. La conception élégante et l'expérience utilisateur intuitive vous permettent d'emporter votre appareil partout avec vous, vous donnant la liberté de socialiser avec vos amis et votre famille sans vous sentir coupable de la fumée odorante et nocive. C’est l’alternative ultime à la cigarette - regardez comme elle vous ouvre un tout nouveau monde !

De plus, RELX offre une grande variété de saveurs d’e-liquides - de la menthe classique à la saveur vivifiante de thé au citron, il y en a pour tous les goûts. La bobine en céramique produit également un tirage plus propre, et changer les modules anti-fuites est un véritable jeu d’enfant grâce à la solution d’ouverture et de clic magnétiques RELX. Il suffit de prendre une aspiration et vous verrez par vous-même !

Nous savons que la route pour cesser de fumer est semée d’obstacles, mais nous nous engageons à créer de réels changements dans la vie des fumeurs du monde entier. Nous voulons vous aider à être le meilleur de vous même, et les cigarettes électroniques RELX vous donnent la liberté de le faire. Alors qu'est-ce que vous attendez ? Commandez un kit de démarrage sur notre site web et essayez RELX !

N’oubliez pas de partager votre expérience avec RELX en nous marquant sur les réseaux sociaux. 

Suivez-nous et restez RELX ! 

Facebook: @relx.fr
Twitter: @relx_fr
Instagram: @relx.fr